Vous aimez les cuisines du monde, à la fois originales et traditionnelles ? Embarquez-vous pour un voyage culinaire oriental et faites ravir vos papilles avec une spécialité iranienne !
Le Khoresh Bademjan, une recette originaire de Perse, est un véritable délice. On vous invite à le découvrir et à le réaliser.
Une cuisine persane
Le Khoresh Bademjan figure parmi les Khoresh les plus appréciés en Iran. Le Khoresh désigne les recettes de ragoût dans la cuisine persane. Le mot vient du verbe Khordan « manger » qui signifie littéralement « repas ».
Le Khoresh Bademjan est principalement à base d’aubergines, le fameux fruit d’Inde longtemps mal accueilli par la plupart. De variété chinoise, japonaise ou de type standard, l’aubergine ici va être transformée en ragoût, accompagnée d’épices et de viande, pour qu’elle devienne super délectable.
Une cuisine riche et de qualité
Le Khoresh Bademjan est donc un ragoût qui est concocté avec des aubergines, de la viande hachée, des tomates et des oignons. Vous pouvez choisir de la viande de bœuf ou d’agneau en fonction de vos goûts.
Toutes sortes d’épices telles que l’ail, le curcuma, la cannelle, le safran, le poivre sont ajoutées au plat pour créer de délicieux mélanges de saveurs. Pour le parfumer, vous l’assaisonnez également avec des ingrédients acides comme le raisin vert, le citron vert ou la lime séchée. Notons aussi qu’il est salé et poivré.
Le Khoresh Bademjan est un repas qui est non seulement riche et savoureux, mais est également sain et équilibré. Conçu avec des produits frais et locaux, il est de qualité, idéal pour une bonne alimentation.
Une cuisine élaborée avec générosité
Pour cuisiner le Khoresh Bademjan, d’habitude, vous allez consacrer 20 min de temps de préparation et 2 h de temps de cuisson, donc au total 2 h et 20 min.
Prenez une poêle et commencez par faire sauter les aubergines. Puis, dans une cocotte-minute, préparez la sauce et ajoutez la viande. Ensuite, vous mélangez le tout avec épices et tomates, et laissez au feu jusqu’à ce que ce soit bien cuit et c’est prêt !
Pour plus de détails :
Commencez par enlever l’amertume des aubergines. Pour cela, vous allez les éplucher, couper en rondelles et conserver dans un saladier rempli d’eau pendant 10 min. Ensuite, vous allez les égoutter et les sécher avec du papier Sopalin. Une fois que c’est séché, vous pouvez maintenant les frire dans un peu d’huile et les réserver.
Quant à la sauce, elle s’élabore comme suit :
– vous allez chauffer 2 cuillères à soupe d’huile et ajouter de l’oignon dans une grande marmite.
– faites revenir jusqu’à ce que l’oignon soit bien cuit, translucide, puis ajoutez de l’ail.
Vous ajoutez ensuite la viande coupée en cubes, puis les épices : curcuma, sel, poivre et cannelle. Vous mélangez l’ensemble et laissez cuire quelques minutes. Vous n’arrêtez que lorsque la viande prend une belle couleur.
Ajoutez après les tomates et la sauce. Remplissez d’eau bouillie et attendez une heure pour la cuisson.
Pour finir, vérifiez que la sauce soit réduite et que la viande soit bien cuite. Prenez les aubergines et mélangez. Essayez de bien assaisonner. Arrosez un peu de jus de citron pour que le goût soit vraiment doux.
Une cuisine servie avec du riz
Idéal comme plat principal, le Khoresh Bademjan est à servir avec du riz perse cuit à la vapeur ou bien du riz safrané. Vous pouvez également le manger avec du Sir Torshi, de l’ail au vinaigre.
N’attendez plus ! Préparez votre recette, dégustez-la et faites-vous plaisir à table avec toute la famille !