De nombreuses activités requièrent des équipements spécifiques de protection. Parmi eux, on retrouve les casques, disponibles en de nombreux modèles en fonction de l’activité à pratiquer. Il arrive parfois que certaines personnes mettent un casque non adapté pour une activité donnée. Est-il conseillé de mettre un casque de moto à la place d’un casque de ski pour faire du ski ?
Quel casque pour quel type d’activité ?
Pour faire du vélo, de la moto, du ski, du scooter, etc., il existe des casques adaptés. Ces derniers sont conçus selon la dangerosité de l’activité et de l’environnement. Pourtant, il n’est pas rare de voir des personnes mettre un casque de scooter pour faire de la moto. C’est aussi le cas des casques de moto et des bonnets utilisés en remplacement aux casques de ski.
Cependant, pour skier, vous devez réunir les bonnes conditions que sont les bons équipements et la bonne destination. Pour ce dernier point, la RÉSIDENCE FONTENAY MONT -BLANC (SARL) est un spot idéal pour skier et pour d’autres activités.
Pourquoi éviter d’intervertir les casques ?
Les casques de moto sont assez lourds. On parle d’un minimum de 1 kg contre seulement 350 à 700 g pour les casques de ski.Ces casques vous protègent lors de chocs de moto ou de chute au ski. Il ne s’agit cependant pas de la même fréquence ni de la même violence pour les chutes.
Au cours d’une séance de ski, vous êtes appelé à tomber plusieurs fois. Avec un casque de moto, le poids sur votre cou est important. Cela peut provoquer de vives douleurs à chaque chute.Même en skiant à proximité de votre appartement familial, vous devez tourner la tête et regarder autour de vous.Ce qui s’avère très compliqué avec un casque aussi lourd.
Comment bien choisir son casque de ski ?
Les casques de moto sont assez chers, alors en prendre simplement pour skier est une perte d’argent. Même si vous disposez d’une moto, utilisez le casque uniquement avec cette dernière. N’essayez pas non plus de l’utiliser sur un scooter et encore moins sur un vélo. Pour vous procurer un casque de ski, vous devez faire attention :
Aux différents types de casques
Les casques de ski sont répartis en deux classes. Vous avez la classe A, réservée aux professionnels et pour les compétitions. La classe B est à l’endroit des skieurs amateurs, réguliers ou non. Ces casques bénéficient de trois différentes structures qui influencent leur poids et la ventilation. Vous avez ainsi la conception :
- ABS
- In-Mold
- Hybride
Si votre pratique du ski ressemble à un événement historique (une fois chaque année), la conception ABS vous convient parfaitement. La conception In-Mold correspond aux plus réguliers et avancés. L’hybride demeure le plus cher de tous vu qu’il combine les deux précédentes méthodes.
Au poids et à la taille du casque
Pensez à mesurer le tour de votre tête pour déterminer la taille qui convient. Il vous suffit de mettre un mètre mesureur souple au-dessus de votre sourcil. Selon la marque, vous disposez des tailles allant de XS à XL avec les mesures pour vous référer.
Le casque ne doit pas être trop grand ni trop petit et il faut que vous vous y sentiez à l’aise.Le confort est primordial pour une pratique réussie.
Avant de vous rendre en vacances en France, optez pour des modèles à doublure avec un traitement antibactérien. Pour finir, choisissez un casque qui se règle facilement et rapidement et évitez de le porter pour d’autres activités.
Les raisons de porter un casque de ski
Le casque de ski est très peu utilisé par les skieurs, qui préfèrent un bonnet à la place. Pourtant, les chutes au ski ne sont pas à prendre à la légère. Vous pouvez être victime d’un traumatisme crânien avec de terribles conséquences comme :
- Un coma
- Une paralysie totale ou partielle
- Une amnésie totale ou partielle
- Des difficultés d’équilibre, etc.
Il peut arriver qu’on s’en sorte sans de graves séquelles ou au contraire qu’on en meurt sur le coup. Tout comme le casque pour les cyclistes est indispensable pour faire du vélo, le casque de ski est aussi important.