Comment choisir son premier bateau de cabine ?

cabine-cruiser

Le monde du nautisme vous intéresse ? Franchissez le pas et offrez-vous un bateau. En effet, plus qu’un simple moyen de transport, le bateau permet aussi de partager des moments exceptionnels en famille ou entre amis en pleine mer, en toute sécurité. Toutefois, acheter un bateau n’est pas chose aisée, car il doit tenir compte de nombreux critères techniques. Cela complique considérablement le choix, en particulier s’il s’agit d’un premier achat.

Quelles sont les erreurs courantes lors de l’achat de son premier bateau ?

Mal évaluer ses besoins est une erreur qui passe souvent inaperçue au moment de choisir le bateau à acheter. Cependant, elle peut devenir vraiment problématique au fil du temps, en particulier lorsque la famille s’agrandit.

De même, l’idée d’acheter un premier bateau fait souvent oublier les critères de choix, et les personnes se laissent souvent tentées par le premier modèle qui leur est proposé.

Dans tous les cas, ces erreurs causent souvent un préjudice financier important, car changer de bateau coûte cher.

Quels sont les critères à tenir compte pour choisir un bateau à acheter ?

Afin d’éviter les erreurs lors de l’achat, il est indispensable de considérer certains critères de choix importants.

Les raisons de l’achat

Acheter un bateau ne se fait pas sur un coup de tête. En effet, avant de vous lancer, vous devez définir vos besoins, en d’autres termes, l’utilisation de votre futur bateau. Il peut s’agir dans ce cas, d’une sortie en mer pour plusieurs heures, ou une journée. Vous pouvez également choisir de faire une croisière en haute-mer pendant plusieurs jours.

Le budget à consacrer

Bien que l’acquisition représente la part la plus importante du budget pour l’achat d’un bateau, plusieurs autres postes de dépenses sont à prévoir.

    • Les dépenses annuelles

Posséder un bateau signifie qu’il vous faudra payer des assurances, des taxes de navigation et la place de port.

    • L’entretien du bateau

Un bateau a besoin d’un entretien régulier pour assurer un fonctionnement optimal et la sécurité de ses passagers une fois en mer. Les entretiens courants annuels représentent en général 10 % du prix d’achat du bateau.

Pourquoi opter pour le bateau de cabine pour son premier bateau ?

Parmi les nombreux choix de bateaux, le bateau cabine ou cabin-cruiser reste un choix parfaitement justifié, en particulier pour une première acquisition.

Le cabin-cruiser est un bateau de croisière qui se démarque notamment par son design, ses différentes caractéristiques et le confort qu’il procure.

Le design

Les cabin-cruisers sont des bateaux à mi-chemin entre le day-cruisers et les vedettes. Ce sont des bateaux de croisières haut de gamme mesurant entre 7 et 14 mètres de long. Ils disposent d’une cabine (outre le poste de pilotage) dont la taille varie en fonction de la taille du bateau. Quoi qu’il en soit, cette cabine représente le meilleur atout du bateau. Certains modèles comme le Galeon 335 HTS dispose même d’une petite cuisine et de deux cabines.

La motorisation

Les moteurs qui équipent le cabin-cruiser varie en fonction de la taille du bateau. Ainsi, les petits modèles sont équipés d’un ou de deux moteurs hors-bords. Bien que cela rend le pilotage moins difficile, la puissance ne permet pas d’aller en haute-mer.

Si vous souhaitez vous aventurer aux larges, optez pour les grands modèles. Ils sont équipés de puissant moteur in-board avec transmission droit ou hybride.

Cabin-cruisers neufs ou occasions, pour lequel opter ?

Le choix d’acheter un bateau dépend avant tout de votre budget. Un bateau neuf est plus cher, cependant, il vous offre de nombreux avantages, comme la qualité des pièces, la garantie du constructeur, un large choix de matériaux et une conception sur mesure.

Opter pour un bateau d’occasion permet de réaliser des économies importantes. De même, en optant pour les modèles d’occasion, vous faites l’acquisition d’un modèle avec plusieurs options, et ce, sans surcoût. Toutefois, l’achat d’un bateau d’occasion reste risqué, en particulier pour les non-connaisseurs.

Laisser un commentaire

Retour en haut