750 euros, c’est l’amende à laquelle s’exposent tous les vendeurs d’armes et de munitions à un mineur en France. Toutefois, en remplissant quelques conditions, les mineurs ont la possibilité d’en détenir une. Il faut aussi savoir que la catégorie d’arme qu’un mineur peut détenir change suivant son âge et sa pratique sportive. Détails.
Les armes autorisées pour un enfant entre 9 et 12 ans
Un enfant âgé de moins de 9 ans n’a pas encore le droit de détenir d’armes. Toutefois, un enfant de 9 ans a la possibilité d’en détenir une à une seule condition : pratiquer le tir sportif.
L’arme utilisée dans ce sport varie suivant l’âge de l’apprenti. Lorsqu’un enfant met pour la première fois ses pieds dans un club de tir, il apprend à l’aide d’une arme à air comprimé. Ce dernier n’émet pas de bruit de détonation et est de faible poids si bien que le petit peut acquérir facilement les bases.
Quand l’âge avance, l’enfant peut utiliser des armes à feu proprement dites. Jusqu’à 12 ans, l’enfant peut pratiquer avec les calibres 12 mm/50 et 410/76 puis un calibre 28 avec une puissance inférieure à 20 joules. Entre 9 et 12 ans, un enfant a uniquement la possibilité de détenir des armes ainsi que des munitions de catégorie D. En d’autres termes, les armes et les lanceurs ont des projectiles propulsés par des moyens non-pyrotechniques. Le paintball et la carabine à air comprimé en font partie.
Par conséquent, un enfant a le droit de participer à un Ball-trap à condition de détenir une autorisation parentale et de ne pas avoir le nom inscrit au FNIADA ou au fichier national des interdits d’acquisition et de détention d’armes. Autre condition, l’enfant doit être licencié à la fédération française de tir ou de ball-trap.
Les armes autorisées pour un enfant entre 12 et 16 ans
Cela va sans dire qu’un mineur âgé de 12 à 16 ans est en mesure de détenir les armes de catégorie D, tout comme les enfants de la catégorie précédente. En outre, ils peuvent détenir des armes de catégorie C et des armes à feu de poing à percussion annulaire figurant dans la catégorie B.
Avant ça, ils doivent remplir quelques conditions :
-
- obtenir l’autorisation de son représentant légal non inscrit à la FNIADA ;
-
- avoir un avis favorable de la part de la Fédération française de tir, de biathlon ou de ball-trap ;
-
- avoir une licence de tir valide et être adhérent d’une association agréée.
À l’occasion des concours internationaux, ils sont même libres de détenir 12 armes de catégorie A et B incluant des armes à feu, des armes de poing, des armes à feu d’épaules et autres.
Les avantages de s’initier au Ball-trap dès son jeune âge
Votre enfant remplit sans problème toutes les conditions imposées ci-dessus, mais vous hésitez encore à l’intégrer dans un club d’initiation au tir sportif et de ball-trap ?
Il faut déjà savoir que le Ball-trap est un sport comme les autres. Vous trouverez même cette discipline aux Jeux olympiques. Il est composé de plusieurs épreuves comme la fosse, le skeet et le double trap.
Le principe de ce sport est de casser des plateaux d’argile qui prennent une trajectoire aléatoire. Pour y arriver, le tireur doit recourir à un fusil de sport et trap spécialement conçu pour la discipline. Ils ont des caractéristiques techniques poussées : crosse ajustable et modifiable. Comme les fusils sont superposés de calibre 12 et 20, ils peuvent être adaptés au profil du tireur.
Les armes de trap ressemblent aux fusils de chasse. Seule exception, elles sont utilisables pour le tir sportif et autres disciplines de trap comme le tir épaulé et le tir désépaulé.
Pour apprendre un enfant à viser de manière stable, rapide, précise et en toute sécurité, il vaut toujours mieux les faire encadrer dans un club.