L’île de La Réunion constitue une destination appropriée pour ceux qui sont passionnés par les plages et la chaleur des pays tropicaux. En effet, les baignades en mer optimisent grandement le plaisir des vacances. Toutefois, sachez que des événements malheureux se sont déroulés sur ce territoire d’outre-mer durant ces deux dernières décennies, notamment des attaques de requins. Ainsi, il est indispensable de prendre des dispositions appropriées pour éviter d’être confronté à ce genre de situation. À cet effet, nous proposerons à travers cet article des suggestions de plage sur l’île de La Réunion où vous serez à l’abri des requins.
Les dispositions à prendre pour éviter les attaques de requins
La tranquillité d’esprit est une des conditions qui vous permettront d’apprécier vos vacances. Ainsi, durant votre séjour, il est important de prendre des précautions pour éviter les désagréments lors des séances de baignades. Certes, il est possible d’organiser des séances dans une piscine privée, mais dans ce cas, vous ne pourrez pas apprécier la beauté des plages de l’île. Pour ce faire, nous vous conseillons de bien organiser votre voyage à La Réunion, même avant de poser pied à terre. En effet, vous pouvez louer une voiture auprès d’une agence locale. Cette alternative vous permettra de réaliser une road trip dans toute l’île, afin de découvrir les plus belles plages de l’île. Vous découvrirez sans doute des plages merveilleuses, mais l’alternative risque de vous exposer aux attaques de requins, surtout si vous choisissez l’endroit sans connaître la zone. Ainsi, nous vous recommandons de contacter une agence de location de voiture, comme SUN AUTO à Saint-Paul. D’ailleurs, cette agence travaille en étroite collaboration avec des prestataires qui pourront vous aider à passer des vacances merveilleuses sur l’île de La Réunion.
Les plages les plus sécurisées sur l’île de La Réunion
Loin de vouloir semer la panique, sachez que les attaques de requins sont de plus en plus fréquentes sur les plages de La Réunion depuis 2011. Toutefois, il existe des plages où vous pouvez profiter de soleil et de la mer sans aucune trace de requin. Voici quelques suggestions d’endroit pour des séances de baignade en mer en toute sécurité.
La plage de l’Ermitage
Il s’agit d’une plage avec du sable blanc qui s’étend sur environ 7 km avec des eaux peu profondes sur les zones réservées aux baignades. La plage de l’Ermitage borde le littoral sud de la commune de Saint-Paul, et se trouve plus précisément entre la plage de La Saline-les-Bains et celle de la station balnéaire de Saint-Gilles. D’ailleurs, elle n’est qu’à 40 km de la capitale, et vous y accéderez facilement par la N1. L’Ermitage est sans doute la plage la plus sécuritaire de l’île, car elle est protégée par un récif de corail. Ainsi, vous pouvez y passer un après-midi, voire une journée en famille, sans craindre les attaques de requins.
La plage des Roches-Noires
Toujours sur le versant ouest de l’île de la Réunion, vous apprécierez sans conteste la plage des Roches Noires qui se trouve à Saint-Gilles. D’ailleurs, les jeunes riverains s’y donnent rendez-vous pendant les week-ends, surtout ceux qui se passionnent pour le surf. De plus, des prestataires en restauration bordent le rivage, ce qui vous évitera de lourds bagages pour des casse-croûtes. Par ailleurs, même sans récifs coralliens comme à l’Ermitage, la plage des Roches Noires est parfaitement sécurisée en ce qui concerne les requins. En effet, les autorités locales installent durant le jour un filet spécifique qui protège les baigneurs de ce prédateur. Néanmoins, il faut faire attention aux recommandations des gardes-côtes, notamment à sortir de l’eau quand le drapeau indiquant la présence d’un requin n’est plus au vert. Il est aussi important de rester vigilant, car les fonds marins regorgent d’oursins.
La plage de Trou d’Eau
Cette plage fait partie des endroits les plus appréciés par les Réunionnais. En effet, la plage de Trou d’Eau est assez discrète, car elle n’est pas surveillée. Il n’y a aucune inquiétude à avoir, elle est protégée par des récifs, ce qui démotive les requins d’y passer. D’ailleurs, cette absence de prédateur vous permettra de nager en toute liberté avec d’autres faunes marines, comme des tortues de mer ou des raies si vous êtes chanceux. Vous pourrez même louer un bateau sur place pour les apprécier. En effet, vous pourrez contempler les richesses naturelles du lagon pendant une excursion en bateau, surtout si vous optez pour un kayak transparent.
Enfin, La Réunion possède de belles plages où vous pourrez profiter de la mer et du soleil avec votre famille. Cependant, nous vous recommandons de toujours demander des conseils à un guide professionnel, afin de trouver un endroit sécurisé où vous serez à l’abri des attaques de requins.