Selon les établissements hospitaliers, le nombre d’AVC et de maladies dus au stress et à la pression journaliers est inquiétant. Rien de plus efficace qu’un moment de détente, et pourquoi pas une randonnée en plein air ? Pour plus de fun, nous vous suggérons une randonnée en kayak ! Une activité appréciée, autant par les jeunes, les adultes que les enfants. Vous voulez opter pour une randonnée en kayak ? En famille, en groupe, en couple ou en solo, voici les étapes à suivre pour un séjour de rêve.
Dressez une liste
Comme pour n’importe quelle activité, une randonnée en kayak nécessite une préparation optimale en amont. C’est d’autant plus important s’il s’agit de vacances en famille. Songez donc à faire une liste. Pour vous aider, voici les points à y noter :
– Le nombre de participants ;
– Le taux de professionnalisme des participants. Si les novices sont les plus nombreux, cela affluera sur le choix de l’emplacement ;
– Le matériel à emmener ;
– Le nombre de jours de randonnée ;
– Les particularités de chaque participant (allergies, handicap…).
Ce dernier paramètre est très important si vous comptez effectuer la randonnée au cours d’un voyage en groupe.
Trouvez l’emplacement
Avant de faire les réservations, soyez d’abord sûr d’avoir trouvé le bon emplacement. Le plus simple est de taper les mots-clés sur Internet, afin d’obtenir un listing des endroits réputés pour une randonnée en kayak. Toutefois, il existe de nombreux livres qui peuvent vous aider à déterminer l’endroit rêvé pour cette activité, selon le profil des participants. Pour vous inspirer, n’hésitez pas à demander conseil à l’agence KAYAK NATURE EVASION. Son personnel est à même de vous aider à organiser votre séjour de A à Z. Sinon, les groupes Facebook et les blogs sont également d’excellentes sources d’idées pour vos recherches.
Planifiez l’itinéraire
Dès que vous aurez trouvé l’endroit pour faire la randonnée en kayak et que tous les participants sont d’accord, il est temps de planifier l’itinéraire. Voici les conseils des professionnels pour une aventure exceptionnelle pour chacun :
– Vérifiez toujours le niveau de l’eau ;
– Commencez l’itinéraire à partir d’une rivière calme pour que les novices du kayak puissent prendre la main. Explorez-la et suivez-en le cours durant la journée, mais reposez-vous le soir. Il est formellement interdit de faire du kayak la nuit au risque d’accidents ;
– Reprenez la route et continuez le chemin jusqu’à ce que vous arriviez dans des rapides. Certaines régions de France se prêtent parfaitement à cette activité, car l’itinéraire est naturellement parcheminé de rapides d’un niveau standard (pas trop dangereux) ;
– Finissez votre randonnée en kayak en bas de la rivière et établissez-y votre camp pour la nuit.
Profitez de ce moment pour admirer les merveilles de la nature, vous ressourcer avant de reprendre la routine quotidienne de la ville. Si vous n’êtes pas loin, offrez-vous un soin thalasso à Châtelaillon plage pour terminer le séjour en beauté!
Nos conseils
Pour une randonnée en kayak réussie, suivez les conseils suivants :
– Lisez les écriteaux et les panneaux sur les routes : ne vous fiez pas seulement aux détails que vous trouverez sur Internet. Tenez compte des panneaux installés sur la route. Si certains évoquent un danger quelconque, n’hésitez pas à changer le lieu immédiatement ;
– Gardez les enfants avec vous : il est vrai que le kayak est une activité accessible aux enfants, mais elle peut devenir dangereuse, si vous ne les surveillez pas constamment. Raison pour laquelle il est préférable de ne pas laisser des enfants monter dans un kayak sans un adulte à ses côtés.