Vous êtes de passage en Italie ? Et vous avez envie d’un séjour enrichissant dans la nature ? On vous conseille d’explorer les Dolomites. Cette région figure d’ailleurs parmi le patrimoine mondial de l’UNESCO. Aussi, découvrez les particularités de cet endroit et vous verrez qu’il en vaut largement le détour.
Les lieux à visiter dans les Dolomites
Le Cime di Lavaredo
Le massif des Cime di Lavaredo est constitué par trois majestueuses montagnes. Tout d’abord, vous avez la Cima Ouest qui culmine à plus de 2 900 m. Vous avez ensuite la « Petite » qui a une hauteur de plus de 2 800 m. La « Grande », quant à elle, fait presque 3 000 m de hauteur.
L’Alpe di Siusi
L’Alpe di Siusi est un grand plateau qui se situe dans les Dolomites. Il vous offre un merveilleux paysage. Si vous vous promenez à pied, on vous conseille d’emprunter les sentiers dans les montagnes. Vous allez découvrir les bois et les prairies de la région. Profitez-en également pour visiter le Parc Sciliar-Catinaccio.
La Seceda
La Seceda est une montagne unique à découvrir dans les Dolomites. Pour vous y rendre, vous pouvez prendre un téléphérique depuis St Ulrich à Val Gardena. Une fois au sommet, vous apprécierez la vue imprenable du Tyrol du Sud avec ses massifs voisins.
Santa Maddelena
Se situant dans le centre du Tyrol du Sud, Santa Maddelena est un petit village convivial. Comptant environ 370 habitants, il se situe dans une petite vallée. Vous y trouverez une charmante église médiévale, au pied des Dolomites. Ayant une architecture unique, elle est aussi entourée par les montagnes Odle.
San Giovanni
Bâtie en 1744, l’église San Giovanni in Ranui se trouve dans la ferme Ranui. Elle renferme un autel en marbre avec des ornements très originaux. Par ailleurs, ses murs intérieurs sont couverts de plusieurs peintures, résumant la vie de Saint-Nepomuceno. Enfin, cette église est ouverte à tout public et vous pouvez la visiter sans guide.
Le lac Sorapis
L’eau du lac Sorapis est d’un bleu émeraude et il vous offre un merveilleux paysage. Se situant à 12 km de Cortina d’Ampezzo, il est bordé par les montagnes des Dolomites. Vous pouvez facilement vous y rendre à pied.
Le lago di Braies
Si vous passez dans le nord des Dolomites, profitez-en pour visiter le lago di Braies. Les eaux de ce lac sont très claires et reflètent les montagnes aux alentours. Il vous offre un paysage unique et inoubliable.
Les activités à faire dans les Dolomites
Le saut en parapente
Si vous appréciez les sports à sensation, on vous conseille de faire du parapente. Pourquoi ne pas sauter du haut de la Seceda, par exemple ?
La randonnée
Les Dolomites sont les destinations privilégiées des passionnés de randonnée. Vous avez d’ailleurs le choix parmi plusieurs parcours et sites. Vous pouvez, par exemple, escalader les trois Cimes de Lavaredo. Vous pouvez également parcourir le sentier menant au Cinque Torri. Vous allez apprécier sa végétation riche et variée.
Les visites de musée
Les Dolomites disposent de plusieurs musées dites MMM ou « Messner Mountain Museum ». Vous pouvez visiter le musée archéologique Haut-Adige de Bolzano, ne serait-ce que pour découvrir l’homme des glaces dénommé Ötzi.
Enfin, vous pouvez aussi parcourir la rivière Noce en rafting ou faire un tour en barque sur le Lago di Misurina.
L’hébergement dans les Dolomites
Pour mieux profiter de la nature, on vous conseille de faire du camping à Cortina d’Ampezzo. Si vous préférez les séjours plus confortables, il existe plusieurs hôtels pour tous les budgets.
En bref, les Dolomites renferment une riche biodiversité et un grand patrimoine culturel. Par ailleurs, un séjour dans les Dolomites vous permet de vous ressourcer en pleine nature. Mais vous pouvez également séjourner dans de luxueux hôtels.