Le tir sportif est un sport individuel dans lequel le score maximum est obtenu en atteignant la cible avec un plomb aussi précisément que possible. Dans ce sport, les sportifs utilisent souvent une arme à feu pour atteindre le centre de la cible. Il existe un large éventail de disciplines sportives de tir sportif. Le tir peut être pratiqué avec des revolvers, des pistolets, des carabines et des fusils de chasse.
1-Pratiquer un sport bien encadré
Des milliers de personnes en France et dans le monde pratiquent le tir sportif. Ce sport est un choix prisé à cause de ses différents avantages. Sa pratique est bien encadrée et réglementée. Les mesures de sécurité strictes de la Fédération française de tir (FFTir) ont permis de réduire considérablement le nombre d’accidents. La Fédération exige que certaines normes soient respectées pour le transport d’armes. Les armes doivent être protégées, approvisionnées et désactivées. Les munitions doivent être stockées séparément pendant le transport.
Il s’agit également d’un principe de sécurité établi par la Fédération, et connu de tous les tireurs licenciés, selon lequel il est obligatoire de ne pas mettre le doigt sur la gâchette lorsqu’on porte une arme sur le champ de tir ou en dehors. Il est également absolument interdit de viser quelqu’un, même avec une arme non chargée. Le stockage des armes utilisées pour le tir sportif est également strictement réglementé.
2-Le tir sportif est un un sport singulier et distratif
Le tir sportif et le tir à l’arc sont des disciplines bien particulières. Il s’agit d’un sport qui ne demande pas forcément de former des équipes ou de se réunir en équipe. Il s’agit d’un sport auquel tout le monde peut participer.
Si vous désirez uniquement vous distraire, vous avez beaucoup de chance que le tir sportif soit réalisé comme une activité récréative. Il s’agit d’un sport adapté à tout le monde peu importe l’âge où le sexe.
3-Une discipline à la portée de tous
Si vous désirez vous initier au tir sportif, vous n’avez pas besoin d’une activité physique prépondérante, même si ce sport vous procure des bienfaits physiques. Si vous essayez de vous comprendre, d’être organisé et de rester calme, ce sport peut vous être d’un grand secours.
Vous avez la possibilité de débuter en tir sportif très jeune. De nombreux enfants commencent à s’initier à ce sport à l’âge de 4 ans. Hormis une vraie maîtrise de soi que vous offre ce sport, après quelques entraînements, vous deviendrez un véritable mordu à la discipline.
Le tir sportif est un sport qui vous demande un peu plus de concentration. Ainsi, il peut même améliorer vos capacités cognitives. Viser et tirer n’est pas toujours une mince affaire.
4-Une tradition
Le tir est pratiqué en France depuis le XIVe siècle et était déjà encouragé par Charles V, le « Sage », pendant la guerre de Cent Ans. Avant que les fusils n’apparaissent et ne deviennent l’arme de prédilection du tir sportif, ce sport était alors pratiqué avec des arcs et des arbalètes. Pratiqué en grand nombre par les policiers, les gendarmes et une partie des classes privilégiées après la Seconde Guerre mondiale, il a gagné en popularité dans les années 1970 et est soutenu par toutes les couches de la société et toutes les régions.
Ce sport est représenté par la France qui remporte régulièrement des compétitions internationales, dont les Jeux olympiques, depuis Athènes en 1896.
5-Découvrez les armes
Les sports de tir peuvent être pratiqués avec de nombreux types d’armes, comme les armes à air comprimé, les armes à feu, les arcs et les arbalètes, comme le propose CASTEL JEAN, mais le plaisir est toujours le même et le niveau requis reste le même. Ce sport vous permet de découvrir des armes, de comprendre leur fonction et d’apprendre leur histoire. En fait, les armes ne sont pas seulement une armurerie, elles sont techniques, parfois même artistiques et précieuses, et les archers les apprécient particulièrement.