Bien entretenir son moteur de bateau est essentiel pour conserver votre navire en bon état. Si vous ne voulez pas tomber en panne en pleine mer, vous n’avez pas d’autres choix que d’entretenir votre navire. Découvrez dans ce guide les conseils et astuces pour bien entretenir votre bateau et son moteur. Vous y découvrirez également les informations pour garder votre bateau en bon état.
1er point : vérifier les points fragiles
Chaque printemps, il est conseillé de nettoyer son bateau assidument. Cela permet de s’assurer de la propreté des lieux. Afin de bien préparer son bateau pour la saison, il faut vérifier les pièces potentiellement abimées. Ainsi, il faut :
- s’assurer que le gel-coat n’est pas impacté. Son utilité est double puisqu’il assure l’étanchéité et permet une ténue esthétique du bateau ;
- s’assurer qu’il n’y a pas de traces de délaminage sur les varangues dues à un vieillissement ;
- s’assurer qu’il n’y a pas d’huile dans la cal motrice ni de corrosion importante.
2e point : Assurer l’étanchéité de l’accastillage
Avec les précipitations de cet hiver combiné au froid, l’accastillage de votre navire peut présenter des problèmes d’imperméabilité. Il vous faut donc inspecter minutieusement les chandeliers, les balcons, et les panneaux de pont. Il est important que le matériel ne rouille pas et que l’eau n’infiltre nulle part. En cas de prise d’eau sur le pont, retirez l’accastillage, nettoyez, dégraissez puis remontez.
3e point : s’assurer du bon fonctionnement des batteries :
Il se peut que vos batteries n’aient pas été protégées et mises à l’abri de cet hiver houleux. Dans ce cas, assurez-vous du maintien de leur charge. Pour cela, rien de plus simple que de mettre les batteries à la charge. Ensuite, branchez vos appareils électriques et constatez au bout d’une heure ou deux si le niveau de la batterie a baissé trop fortement ou non. N’hésitez pas à faire tester vos batteries par un expert en réparation et entretien de bateau. Pour un bateau moteur, vous pouvez monter une deuxième batterie si vous n’êtes pas équipé. C’est un élément de sécurité indéniable.
4e point : contrôler le moteur :
Avant de remettre votre bateau en circulation, le mieux est que vous fassiez réviser par un professionnel ou par vous-même le moteur du bateau. Vérifiez l’absence de corrosion ou de fuites. Faites la vidange du moteur, contrôlez les bougies, changez les filtres à huile, le filtre à eau de mer et le filtre décanteur. Contrôlez également l’état de la turbine. N’oubliez pas de contrôler le thermostat, et de vérifier l’absence de boues dans votre réservoir de carburant.
Respectez les échéances d’entretien par le fabricant du moteur. Après cela, vous pouvez à présent faire fonctionner le moteur à l’eau douce et graisser les pièces en mouvement. Si malgré tout ceci le moteur ne fonctionne toujours pas, alors que tout semble être opérationnel, il serait mieux de contacter un professionnel.
5e point : regréer votre bateau :
Gréez à nouveau votre bateau et profitez-en pour vérifier l’état de l’accastillage. Rassurez-vous que le bateau fait bien face au vent. Remontez la grande voile, le génois, le spi, le tourmentin et la trinquette. Ensuite, vérifiez les lattes et les fourreaux. Contrôlez l’état du point d’amure et d’écoute. Procédez également à l’inspection de la ralingue de la grande voile. Vérifiez le système de direction ainsi que l’accastillage. Contrôlez l’état des bouts, de la bôme, ainsi que le pied du mat.
6e point : Contrôler le matériel de sécurité :
Avant de prendre la mer avec votre bateau, il est obligatoire de disposer d’un matériel de sécurité complet et en parfait état. Celui-ci peut vous servir de protecteur ou de bouclier en cas de panne sur la mer. L’antigel par exemple diminue la température à laquelle l’eau se transforme en glace. Il peut donc vous permettre d’éviter les détériorations dues au froid.