Vous envisagez de passer une journée en famille ? Choisissez de visiter Océanopolis, afin de découvrir la vie dans les océans. Ce lieu touristique se trouve à Brest, notamment à la pointe du Finistère. Vous pouvez y pratiquer de nombreuses activités, comme visionner un film, assister à des séances en 3D ou encore participer à diverses animations. Ce guide vous permet de connaître toutes les visites à ne pas manquer à Océanopolis !
1 – Les séances en 3D
Pour votre information, Océanopolis est un centre national de culture scientifique destiné à l’Océan. Il présente donc des écosystèmes marins qui sont bien reconstitués au travers ses aquariums. Mais il propose aussi plusieurs activités et animations qui sont destinées à tous les visiteurs.
Si vous décidez donc de passer une journée en famille à Océanopolis, il est fortement conseillé d’assister à des séances en 3D. Celles-ci consistent principalement à participer à une conférence, tout en faisant défiler des images en 3 dimensions sur :
-
- Le plancton : ses différents types et tailles, ainsi que son rôle pour l’écosystème ;
-
- Les êtres vivants se trouvant dans les abysses : afin de connaître leur pouvoir d’adaptation. Vous pouvez, par exemple, découvrir les mystérieux cochons marins, les poissons luminescents ou encore les méduses.
2 – Découvrir le monde polaire
L’aquarium met à la disposition des visiteurs un écran panoramique, pour admirer la faune et les paysages de l’Antarctique. Vous, ainsi que tous les membres de votre famille peuvent ensuite, observer les gorfous et les manchots empereurs. En effet, Océanopolis abrite l’une des plus grandes manchotières de France et de l’Europe.
3 – Découvrir le pavillon tropical d’Océanopolis
Océanopolis dispose d’un pavillon tropical qui vous permet d’offrir un festival de poissons tachetés, rayés et colorés. Une fois sur le lieu, vous pourrez admirer de vue les belles reconstitutions de récifs coralliens abritant plusieurs espèces marines. Vous pourrez également contempler de nombreux écrans et panneaux tactiles ayant pour but de donner toutes les explications essentielles sur les espèces et leur milieu.
Le pavillon tropical présente aussi un grand bassin permettant de constater l’évolution des requins-zèbres, des requins-scies et des autres espèces de la même famille. Vous pouvez même y voir un poisson Napoléon ! Dans ce cas, n’hésitez pas à choisir Océanopolis comme destination, lors de votre journée en famille à Brest.
4 – Visiter le sentier des Loutres
Les loutres sont les maîtres du spectacle ! En effet, elles sont hyperactives, que ce soit dans l’eau ou sur terre. De ce fait, Océanopolis a mis en place un sentier unique en son genre, afin de leur permettre de se déplacer facilement et librement dans leur milieu naturel. Ainsi, les visiteurs pourront voir toutes les espèces, notamment les loutres d’Europe et les loutres du Pacifique Nord.
5 – Découvrir le pavillon de Bretagne
Le pavillon de Bretagne est uniquement destiné à la faune marine de l’Atlantique. Il présente plusieurs aquariums, dans lesquels vous pourrez y découvrir des espèces marines, comme les bancs de harengs, le mulet ou encore le congre.
6 – Visiter le pavillon tempéré
Ce pavillon abrite de nombreux aquariums, qui vous feront découvrir une flore et une faune bretonne méconnues : les homards, les turbots, les raies, les phoques, et même les langoustines. Visiter le pavillon tempéré vous permettra également d’avoir la possibilité de caresser les animaux vivant dans le bassin tactile, et en même temps, de comprendre le phénomène des marées.
Si vous souhaitez visiter Océanopolis, vous devez savoir le tarif d’entrée est compris entre 12 et 20 euros par personne, sauf pour les enfants de moins de 3 ans. En effet, ces derniers peuvent entrer gratuitement dans ce lieu touristique.