Lorris est une destination relativement peu connue du grand public. Or, cette commune du Loiret possède de nombreux atouts pour séduire les touristes de tous horizons. Elle est située au cœur de la forêt d’Orléans, considérée comme la forêt domaniale la plus étendue en France. C’est donc le point de départ de nombreux circuits touristiques dédiés à la découverte de la région et ses alentours. La petite commune de Lorris dispose également de nombreux sites touristiques intéressants. Découvrez ici les escales incontournables lors de votre séjour sur place.
L’Hôtel de Ville : un véritable patrimoine historique
La commune de Lorris regorge de vieilles bâtisses témoignant de sa richesse historique. L’Hôtel de Ville en fait partie. Cet édifice fût construit vers la fin du XVème siècle et du début du XVIème siècle. Les façades en briques rouges et noires attirent immédiatement l’attention. La toiture à la française avec des lucarnes géminées ouvragées témoigne également du savoir-faire des artisans locaux lors de la construction de cet édifice.
Il faut souligner que l’Hôtel de Ville de Lorris actuel fût une propriété privée. Autrefois, la bâtisse appartenait successivement aux riches notables de la région comme Abraham Caillard, Monsieur Lesergent, Seigneur de la Plissonnière, Monsieur Hervy, Jean Baptiste de Villemort, Nicolas Poinloup, Sébastien Happard et Catherine Gaudin. En 1821, la ville de Lorris décida de racheter la demeure à Mr Happard pour en faire le siège de la Justice de Paix et de la Chambre d’École. Elle va accueillir la mairie plusieurs années plus tard.
Cette bâtisse abritant l’actuel Hôtel de Ville de Lorris a bénéficié de nombreux travaux de rénovation au fil des siècles. D’où une bonne conservation de l’extérieur et de l’intérieur de l’édifice. Si vous organisez un séjour dans la commune, n’hésitez pas à faire une petite escale à l’Hôtel de Ville. Cette visite sera particulièrement intéressante.
Les Halles construites au début du XIIème siècle : un marché ayant gardé son charme d’antan
Les fameuses Halles de Lorris datent de 1286. À l’époque, ce vaste marché couvert était le poumon économique du village. Les habitants de tous horizons y faisaient les échanges notamment la vente de produits agricoles et d’animaux domestiques. Les halles abritaient également les étals des drapiers et d’autres commerçants. On y trouvait également les ateliers de cordonniers, de tanneurs, etc. Le 17 février 1787, les Halles de Lorris furent déclarées comme « Immeuble Protégé ». Pour conserver cet édifice historique, les notables de la région décidèrent d’entreprendre divers travaux de restauration. Cette initiative a porté ses fruits. En effet, les Halles de Lorris font partie des sites incontournables à visiter dans la ville. L’imposante charpente en chêne émerveille toujours autant les visiteurs de tous horizons.
L’Église Notre Dame de Lorris : un édifice important dans l’histoire de la commune
L’Église Notre Dame de Lorris fût édifiée par les moines de Saint-Benoît vers le Xème siècle selon les récits des aïeux. Au fil des époques, l’ouvrage a fait l’objet de nombreux travaux d’aménagement, d’embellissement et de rénovation. À l’intérieur de l’édifice, on trouve plusieurs objets d’époque particulièrement rares comme la tribune et le buffet d’orgue. La statue « La Vierge et l’Enfant » en marbre offerte par Saint-Louis à la ville est également visible sur place.
Pour les amoureux de la nature et du grand air, il est également possible d’organiser des randonnées au cœur de la grande forêt domaniale d’Orléans. Cette escapade est l’occasion d’admirer les différentes espèces de faune et de flore vivant dans cet écosystème. Vous pourrez aussi en profiter pour vous ressourcer au cœur de la nature. Si vous souhaitez louer une voiture pour faciliter vos déplacements à Lorris et dans les villes alentour, contactez l’agence Codiasse Voyages. Cette entreprise met en location plusieurs modèles de bus, d’autocars et d’autres véhicules. Elle organise également des voyages et des circuits touristiques au cœur de la région pour les particuliers et les professionnels.