Les deux destinations de vacances les plus extrêmes dans le monde

Vous êtes-vous déjà demandé quel pays du monde est le plus froid ? Et le plus chaud ? Ou que diriez-vous de l’endroit qui voit le plus de coups de foudre ?

Lors de la planification de vacances, il peut être facile de ne pas tenir compte des endroits qui offrent quelque chose d’extrême. Pourquoi quelqu’un voudrait-il aller dans un endroit où les températures oscillent autour de moins 7 degrés, ou inversement ? Quel attrait y a-t-il à visiter un lieu qui subit 1,2 million de coups de foudre par an ?

Mais bien qu’il puisse sembler que ces destinations aient peu à offrir en termes de voyage, l’inverse est en fait vrai : c’est dans les endroits les plus excitants où vous êtes le plus susceptible de vivre une expérience unique dans une vie.

Avec un esprit ouvert, un endroit que vous n’avez jamais envisagé auparavant pourrait être le début de votre prochaine grande aventure.

L’endroit habité le plus froid du monde

Niché dans le coin nord-est de la Sibérie, en Russie, se trouve le village d’Oïmiakon. Son surnom est le « pôle du froid », ce qui est approprié, car c’est l’endroit habité le plus froid de la planète.

Pendant les mois d’hiver, les températures quotidiennes oscillent autour de moins 7 degrés Celsius, et elles peuvent plonger beaucoup plus bas que cela. Le 6 février 1933, Oïmiakon a atteint un minimum de moins 32 degrés, rendant presque impossible pour les 500 habitants du village de quitter leurs maisons.

Pourquoi y aller ?

Une visite à Oïmiakon pendant l’hiver, recouvert d’épaisses couches de neige, offre un regard unique sur la vie quotidienne bien en dessous du niveau de gel.

Étant donné que le village n’a pas d’hôtels ou de restaurants, il est préférable d’organiser votre voyage par l’intermédiaire d’une agence, dont beaucoup proposent des forfaits de voyage comprenant une nuitée avec une famille locale, ainsi que de la pêche sur glace et des excursions en dehors du village (les incontournables sont des lieux comme la ville sibérienne de Iakoutsk, le parc national des piliers de la Lena reconnu par l’UNESCO, la route des os de Staline et les prisons du goulag de l’ère soviétique en Sibérie.

L’endroit le plus chaud du monde

Celui-ci est un peu controversé.

En 1922, El Azizia, une petite ville de Libye, a obtenu le record de la température la plus chaude jamais enregistrée, soit 58 degrés Celsius. Avec cette distinction, El Azizia a usurpé la Death Valley de Californie, qui avait auparavant revendiqué la température la plus élevée à 56 degrés Celsius en 1913.

Cependant, en 2012, l’Organisation météorologique mondiale a déterminé que la mesure d’El Azizia était erronée et a renvoyé le titre de l’endroit le plus chaud du monde à Death Valley.

Surtout pendant les mois d’été, cette vallée voit des températures aussi élevées que 50 degrés à l’ombre, avec des températures minimales arrivant à 32 degrés la nuit. Pourtant, malgré son grésillement, il offre de nombreuses raisons de visiter.

Pourquoi y aller ?

Bien qu’il s’appelle Death Valley, la vie abonde dans ce vaste parc national. Vous y trouverez une vaste gamme de plantes et d’animaux sauvages indigènes, y compris la tortue du désert et le lièvre, équipés biologiquement pour prospérer dans des températures au-delà de l’ébullition.

De plus, une visite à Death Valley vous donnera accès à une variété de phénomènes naturels liés à la chaleur, y compris le bassin de Badwater couvert de sel, le Racetrack Playa, où des roches de 350 kg se déplacent à volonté (personne ne sait exactement pourquoi)…

De plus, contrairement au premier endroit de cette liste, Death Valley est facilement accessible, situé à quelques heures de Vegas et à un peu plus de trois heures de Los Angeles.

Lire aussi : Focus sur le Norvège.

Laisser un commentaire