Les chiens sont des êtres adorables et aimés de tous. Ils sont tellement charmants qu’on a envie de les amener un peu partout pour profiter de leur bonne compagnie. Tandis que certains préfèrent de petites balades avec leur toutou, d’autres par contre voudraient les emmener en randonnée. Si vous désirez en savoir plus à ce propos, veuillez lire cet article.
Emmener son chien en randonnée : les préliminaires
Avant d’emmener votre chien en randonnée, il y a un certain nombre de choses que vous devez prévoir. Tout d’abord, il faudra préparer votre chien et vous préparer par la suite. C’est cette étape qui déterminera si votre chien est apte à vous suivre en randonnée ou pas.
Ainsi, vous devez emmener votre chien chez le vétérinaire afin de savoir si sa condition physique lui permet de mener une telle activité. Si après la visite, il décrète que votre toutou est près pour l’aventure, l’étape suivante sera de l’entraîner.
En effet, si votre chien n’a jamais pratiqué cette activité, il lui serait difficile de la supporter. Vous pouvez donc le préparer en l’emmenant se balader pendant des heures plus longues que celles de ses balades habituelles. Cela lui permettra de s’habituer ou du moins se préparer à endurer la distance qu’il faudra parcourir lors de la randonnée.
En dehors de cette étape, il faudra choisir une destination et par la même occasion un itinéraire. Pour la première fois, optez pour un itinéraire pas trop long. Prenez la peine de bien choisir afin de bien profiter de votre randonnée avec votre chien. N’oubliez pas de réserver un hôtel pour poser vos bagages une fois que vous serez arrivé à destination.
Vous pouvez par exemple choisir OCEANINA-BRIT HOTEL HERMITAGE SAS. N’oubliez surtout pas de vous munir d’un kit de randonnée pour vous et votre chien. Vous devez aussi apporter un kit de premiers secours et de la nourriture.
Emmener son chien en randonnée pour profiter de diverses activités
Amener son chien en randonnée, c’est profiter de sa bonne compagnie et des merveilles que vous propose l’environnement. Il ne s’agit pas seulement de marcher ou courir sur une longue distance, mais il est également question de profiter de chaque instant.
Choisissez un bon itinéraire pour faciliter les activités physiques
Une fois que vous vous êtes bien préparé et que votre chien est prêt, vous pouvez maintenant commencer la randonnée. Pour ce faire, vous devez prévoir les activités à mener. C’est pourquoi le choix de la destination et de l’itinéraire est d’une importance capitale. Il faudra opter pour un lieu qui aura de l’intérêt pour vous et votre chien.
Cela vous permettra en plus de faire un peu d’activités physiques, de faire du tourisme par la même occasion. En dehors du tourisme, vous pouvez par exemple faire une balade à la plage avec votre chien, ou choisir un coin d’eau où vous pourrez nager.
Par ailleurs, réfléchissez à certains bons plans qui pourront vous permettre de vous amuser avec votre meilleur ami. Vous pouvez par exemple vous promener dans les bois afin d’amener votre chien à davantage se familiariser avec la nature.
Opter pour des activités de découverte
Réfléchissez également à d’autres activités à faire pour rendre la randonnée agréable. Dans ce cas, les activités de découvertes sont à solliciter. Cependant, pendant la randonnée, il y a des aspects que vous devez surveiller et des gestes qu’il faudra mener.
Ainsi, soyez attentif à la température pendant la randonnée. Il peut arriver que votre chien ne supporte pas les températures excessives. Évitez donc de le sortir durant cette période.
Si vous sentez qu’il est fatigué, vous pouvez faire des pauses afin qu’il reprenne des forces. Durant ces pauses, veillez à vous hydrater et à l’hydrater également. Cela pourrait aussi vous permettre de découvrir la nature qui vous entoure.