Le port de voile est l’une des caractéristiques les plus spécifiques des femmes musulmanes. Obligations pour les unes, traditions fondamentales pour les autres, l’usage de voile revêt de nombreuses significations. Cependant, cette différence d’usage est source de confusion en particulier dans certains pays dont les musulmans sont minoritaires. À quand remonte la voile ? Qui doit en porter et quelle est sa signification ? Focus dans cet article.
Quels sont les types de voiles portés par les musulmanes ?
Le voile se décline en de nombreux modèles dans l’Islam. Chacun possède ses propres caractéristique :
Le Hidjab
Le Hidjab reste le type de voile le plus connu. En effet, il est toujours évoqué lorsqu’il est question de port de voile. C’est un tenu long qui couvre principalement les cheveux et le cou, laissant apparaître l’ensemble du visage. Le Hidjab est la voile que les femmes peuvent porter avec des vêtements modernes, même si cette pratique est de plus en plus critiquée.
La Burqa
Le voile intégral ou Burqa couvre la totalité du corps, y compris les yeux. C’est une tenue traditionnelle originaire des tribus Patchounes en Afghanistan. Ce voile est habituellement noir ou marron et son port est obligatoire pour les femmes dans certains pays musulmans.
Le Niqab
Contrairement à la Burqa, le Niqab dispose d’une fente pour les yeux. Il est obligatoire dans la plupart des pays arabes, et surtout en milieu urbain. Le Niqab est surtout noir et souvent complété par des gants afin de dissimuler entièrement le corps de la femme.
Le Tchador
Ce voile Tchador laisse apparaître la totalité du visage. Il consiste en un tissu couvrant le corps, mais laissant les mains des femmes qui le portent libres. Le Tchador peut également servir de supplément sur le HIdjab. Il est particulièrement populaire en Iran. Cependant, son port n’est pas obligatoire lorsque la personne porte un autre voile sur la tête.
À quand remonte le port de voile ?
Dans l’Islam, le port de voile est surtout un héritage. Selon les textes du Coran, le voile est surtout un moyen de concrétiser ou de symboliser un comportement décent, que ce soit pour les femmes ou pour les hommes.
Par ailleurs, le Coran évoque l’obligation du port de voile, car les femmes croyantes ne devaient montrer leurs corps et autres ornements qu’à leurs maris, pères ou pères de leurs maris. Cela atteste que le port de voile remonte bien au début de l’Islam.
Toutefois, certains écrits affirment que le port de voile est le résultat du progrès de l’Islam et revêt un volet social, dépendant surtout du statut de la femme dans cette religion. En effet, auparavant, le voile n’était porté que par une partie de la population musulmane, les aristocrates. Le concept s’est ensuite popularisé au point de devenir une obligation pour toutes les femmes.
Malgré ces points de vue différents, les pratiquants s’accordent à dire que le port de voile est surtout une question de décence. Cette hypothèse est d’ailleurs largement soutenue par la grande majorité des musulmans. Ce serait aussi une pratique en relation avec une tradition, même si celle-ci est évoquée dans le Coran.
Le voile est une obligation dans les pays arabes ?
Depuis la révolution islamique, plusieurs pays à majorité musulmane ont rendu obligatoire le port de voile. Certains vont même jusqu’à l’exiger, et ce, que la personne concernée soit résidente du pays ou non. C’est notamment le cas de l’Iran qui condamne jusqu’à 230 euros le mauvais port de voile. Néamoins, cette obligation connaît un certain relâchement.
Pourquoi le port du voile suscite tant d’indignation ?
De leur côté, les pays occidentaux soutiennent que le port de voile n’est pas une tradition liée à l’Islam et appuient que cette mention n’est pas présente dans le Coran. Selon les experts, le port de voile va à l’encontre des principes modernes, celle de l’égalité.