Des vacances dans le sud de la France en vue ? Rendez-vous à Montpellier pour profiter de ses nombreuses belles plages dont les touristes en raffolent. Nous avons sélectionné pour vous les plages incontournables du littoral montpelliérain dans l’article qui suit.
Plage de l’Espiguette
La plage de l’Espiguette au Grau-du-Roi est classée Site Naturel depuis 1998 et Grand Site de France depuis 2014. Elle est l’une des plus belles plages à Montpellier grâce à ses dunes à perte de vue. Celles-ci peuvent se comparer aux grandes étendues de la Côte d’Argent de l’Atlantique et du Sahara. Ainsi, chacun peut trouver sa place sur son large banc de sable même en été où les touristes viennent en masse. L’après-midi est le moment idéal pour aller à la plage de l’Espiguette pour se balader en pleine nature en famille. Pendant que les uns profitent du soleil, les autres peuvent se baigner dans une eau de qualité. Celle-ci dispose d’un indicateur certifié Pavillon Bleu depuis des années. Si vous souhaitez y rester jusqu’à la fin de journée, munissez-vous d’un répulsif à moustiques, qui se prolifèrent près des étangs.
Palavas-les-Flots
Palavas-les-Flots est initialement un village de pêcheurs avant d’être aménagé en une attraction touristique. Il s’agit d’une plage incontournable de Montpellier pour passer de bonnes vacances en famille, notamment si vous êtes nombreux. De nombreuses installations se trouvent sur les près de 7 km de la plage pour faire du beach-volley, de la planche à voile et du kitesurf. Si vous cherchez le calme ou un peu d’intimité, rendez-vous plus à l’ouest pour découvrir des plages plus tranquilles. Les enfants peuvent aussi avoir leur part en allant vers la plage de l’hôtel de ville. Elle dispose de nombreux jeux ainsi que des terrains de beach soccer, de beach tennis et de beach volley. Pour les amoureux du camping, retrouvez diverses plages à proximité vers l’est.
Plage des Aresquiers
Quand on parle de plage la plus sauvage de Montpellier, on pense directement à la plage des Aresquiers. Idéale pour les visites de passage et pour ceux qui cherchent la tranquillité absolue, elle est isolée du reste du monde. On doit sa beauté aux coquillages et aux galets qui le recouvrent. Étant donné que le site est classé en zone Natura 2000 depuis 2008, les constructions bétonnées y sont interdites. Quoi qu’il en soit, vous pouvez pratiquer des sports nautiques à la Plage des Aresquiers comme le kitesurf, la plongée, le canoë, le paddle, etc. Si vous ne souhaitez pas jouer l’eau de la mer, profitez d’une balade en 3 h de 9 km autour du site. Toutefois, attendez-vous à voir des gens nus autour de la plage, car une partie est réservée aux naturistes. À la fin de la journée, dégustez de bons morceaux de poissons frais dans les restaurants se trouvant à proximité. Pour éviter de faire une longue marche, sollicitez des spécialistes de location d’autocar pour vous y emmener et vous ramener jusqu’à votre hébergement.
Plage de La Grande Conque
La plage de La Grande Conque est appréciée pour son sable de couleur noir formé depuis près de 750 000 d’années. Cet aspect est dû aux premiers volcans provoquant plusieurs éruptions sous-marines à l’extrême sud de la chaîne des montagnes de l’Auvergne. D’ailleurs, vous pouvez toujours voir les anciennes coulées de lave sur les 200 m de long de la plage. En outre, le côté sauvage de cette plage ainsi que sa distance proche de la ville attirent les touristes. La plage de La Grande Conque est aussi l’endroit idéal pour bronzer. En effet, elle est entourée d’une légère pente naturelle à l’instar d’une plongée dans la mer Méditerranée. Divers parcs aquatiques se trouvent également à proximité, histoire de diversifier les activités. À la fin de la journée, vous pouvez déguster les spécialités auvergnates en famille dans les restaurants à proximité.