La plupart des Français vivent la même routine : métro, boulot, dodo. Ce rythme de vie harassant empoisonne la vie de nombreux couples et familles. Il nous empêche de prendre soin de notre vie comme nous le voudrions. Toutefois, il est indispensable de se divertir, de temps à autre, de se déconnecter de son quotidien, de laisser le train-train quotidien de côté pour profiter d’un instant de bien-être seul, à deux ou en famille. Et si on partait pour un séjour thalasso en Corse ? Ce serait une bonne idée pour se ressourcer.
Un séjour thalasso : pourquoi la Corse ?
Bon à savoir avant tout : qui dit « thalassothérapie » dit « eau de mer ».
La Corse est une île montagneuse ou « une montagne dans la mer » située en mer Méditerranée, non loin de l’Italie. C’est une destination de choix pour passer un séjour bien-être au bord de la mer. Avec une superficie totale de 8 680 km², elle est la troisième plus grande île de la Méditerranée occidentale, après la Sicile et la Sardaigne.
La région se distingue par son riche patrimoine maritime : plusieurs stations balnéaires, les plages de Propriano, les plages de Bonifacio, les Régates impériales à Ajaccio, le corail rouge de Méditerranée… En effet, cette région porte très bien son surnom d’île de Beauté ! Un séjour en Corse vous permettra sans doute de vous ressourcer. La beauté de ses paysages et l’omniprésence de l’eau font de cette région un havre de paix où les bleus du ciel et de la mer se confondent pour une relaxation profonde.
La région est également appréciée des visiteurs pour ses beaux centres de thalassothérapie. Les côtes corses réunissent toutes les conditions essentielles à la réalisation des soins thalasso : de l’air frais et iodé, des boues marines, un climat favorable pour faire le plein d’énergie, une eau de mer riche en sels minéraux et en algues…
Ce sont autant de bonnes raisons de se laisser tenter par un séjour thalasso en Corse pour savourer d’un pur moment de relaxation et de bien-être.
Quels sont les soins donnés en thalasso ?
Il ne faut pas confondre la thalasso avec le thermalisme, car ce sont deux types de soins différents. La thalasso utilise les propriétés de l’eau de la mer ainsi que des produits puisés dans la mer tels que les algues et les boues marines, alors que la cure thermale utilise de l’eau minérale. Par ailleurs, les soins thermaux sont considérés comme un véritable traitement pouvant être prescrit par un médecin, tandis que la thalasso est un plaisir que l’on s’offre pour se détendre et retrouver son énergie.
En général, les centres de thalasso donnent aux clients la possibilité de choisir la formule qui leur convient. Vous pouvez ainsi vous offrir une cure pour favoriser le sommeil réparateur, pour apaiser les tensions musculaires, pour soulager les maux de dos et bien d’autres encore.
Il existe différentes techniques permettant la remise en forme et la relaxation :
-
- L’algothérapie : il s’agit d’une cure à base d’algues et de boues marines. Avec cette technique, on applique les algues ou les boues sous forme de crème, pour un enveloppement en contact direct avec le corps.
-
- L’hydrothérapie : une méthode consistant à utiliser de l’eau de mer puisée au large en bains hydromassants, douche sous-marine à jet, ou en massage sous affusion. L’eau iodée doit être chauffée avant d’être utilisée.
-
- Les soins en piscine : individuelle ou collective, cette technique va de l’aquagym aux jets sous-marins qui procurent une véritable sensation de bien-être pour l’ensemble du corps, de la tête aux pieds. Bien entendu, on parle ici d’une piscine d’eau de mer.
-
- Les massages et les modelages : ces soins sont souvent appliqués à des fins thérapeutiques, par exemple dans des cas de problème de motricité.