Les vacances d’été arrivent à grand pas, et vous avez prévu de faire du camping entre amis ou avec la famille. Cependant, vous hésitez encore entre une tente, une caravane ou un camping-car. Pour vous aider à choisir, nous allons voir la particularité de chacune de ces options.
Choisir une tente
La tente est l’un des premiers habitats construits par l’homme. Depuis longtemps, elle fut la plus utilisée par les nomades et les campeurs. Mais ne nous attardons pas sur ça. Utiliser une tente procure du confort, car vous dormez sur le sol avec un matelas. Elle est également pratique pour les campeurs qui veulent se rapprocher de la nature. Simple et naturelle, elle peut s’incruster dans tous les paysages. Il est également connu que les soirées dans les tentes font parties des plus inoubliables. Contrairement aux vieilles tentes, les derniers modèles sont plus légers, plus esthétiques et plus confortables. Par contre, la tente n’est pas pratique pour cuisiner. Elle ne dispose pas non plus de sanitaire. Les campeurs sont alors obligés de rejoindre la forêt ou les toilettes publiques pour faire leurs besoins. Elle devient également inconfortable en cas de pluie ou de vent. Si vous envisagez d’en choisir une pour vos vacances, pensez à sélectionner celle qui conviendra à vos besoins. Son prix varie selon sa taille et sa qualité : de 60 à 1200 euros, voire plus.
Prendre une caravane
Un peu plus moderne qu’une tente, la caravane est aussi un moyen pratique de bien s’installer durant un camping. Elle ressemble à une petite maison, tractée par une voiture ou une camionnette. Pratique, elle est plus spacieuse qu’une tente ou même un camping-car. Dans votre caravane, vous pouvez installer un lit, un canapé, ou encore des armoires. Elle peut également comporter des toilettes et une salle de bains. Certains modèles possèdent même une cuisine, pour plus de commodité. En plus de cela, la caravane dispose d’un réservoir d’eau pouvant contenir jusqu’à 60 litres. Certes, elle est pratique et spacieuse, mais cet avantage peut vite se transformer en handicap. N’étant pas autonome, elle doit être tractée à chaque instant. La caravane est aussi difficile à manœuvrer. Il faut un grand espace pour le parcage de l’attelage.
Qu’en est-il
du camping-car ?
Pour les familles et les groupes qui souhaitent camper dans un confort et une commodité totale, le camping-car est la meilleure solution. À la différence d’une caravane, c’est une voiture à part entière, car elle est motorisée. C’est un véhicule aménagé pour être habité. De ce fait, il peut rouler à la même vitesse qu’une voiture normale. Il est aussi facile à manœuvrer, contrairement à une caravane. Concernant l’espace, le camping-car est assez grand et peut comporter une petite chambre, et même un salon. Tout ce dont vous avez besoin durant le camping peut également être transporté par le véhicule. Vous pouvez y trouver une cuisine, des sanitaires et une salle de bains. Facile à garer, le camping-car ne nécessite pas d’installation comme la tente ou d’une place particulière comme la caravane. Son réservoir d’eau est souvent plus grand que celui d’une caravane (jusqu’à 120 litres). Par ailleurs, il existe différents types de camping-cars, selon la taille et le confort offert :
-
- Intégral
-
- Profilé
-
- Fourgon ou capucine
Pour ce qui est de ses inconvénients, le premier sera évidemment son prix. Largement plus élevé que celui d’une caravane, le prix d’un camping-car varie selon son type. Au prix du véhicule viennent aussi s’ajouter les assurances et les taxes. Il y a également le prix de son entretien. En outre, lorsqu’il roule, il provoque des bruits comme le bruit des vaisselles, des tiroirs, etc., qui s’amplifient au fur et à mesure que le véhicule accélère.
Malgré les avantages et les inconvénients, il n’en revient qu’à vous de trouver la solution qui vous convient pour votre camping. Que ce soit un camping-car, une tente, ou une caravane, l’important est que chacun prenne du bon temps et que tout le monde ressente la paix et la joie.